À propos
Moi c’est Julie. Dans la vie je suis graphiste, mais avant tout, une amoureuse de la nature. J’ai toujours aimé observer attentivement ce qui m’entoure, apprécier les couleurs que chaque saison peut nous offrir et les paysages qui s’offrent à nous. Depuis quelques années, ma prise de conscience écologique fait parti intégrante de mon quotidien.
À 29 ans, ma vie est rythmée par des convictions bien ancrées et une furieuse envie de faire bouger les lignes. Rester les bras croisés ? Non, pas moi ! Partager les évolutions de ma prise de conscience ? Pourquoi pas, c'est comme ça qu'est arrivé ce blog courant 2023.
Les grandes étapes de ma prise de conscience
En 2019, je fais mon premier voyage en dehors du continent européen. J’en ferais d’autres également dans les années qui vont suivre. Peu, mais suffisamment pour me rendre compte que notre planète est à la fois si belle mais bien trop fragile, renforçant ainsi ma conviction que nos comportements doivent évoluer vers un tourisme plus responsable.
En 2020, je commence à m’informer, bien plus qu’avant ! Je lis beaucoup, visionne des documentaires, fais une veille constante de ce qu’il y a de mieux à faire pour limiter mon impact environnemental. J’ai voulu procéder étape par étape pour ne pas révolutionner mon quotidien du jour au lendemain. J’ai notamment commencé en intégrant le zéro déchet dans plusieurs pièces de ma maison. Aujourd’hui, je ne suis pas parfaite, je ne fais pas l’intégralité de mes achats en zéro déchet mais j’ai tout de même réduit mon volume de déchet.
En 2021, j’ai une réelle prise de conscience sur l’univers de la mode et la fast fashion. Je change alors radicalement ma manière de consommer. Comment ne plus être tenté par la fast-fashion ? Réussir à tenir ses convictions malgré des entreprises qui nous sollicitent à coup de newsletters, ventes privées et soldes (presque) toute l’année ?
En 2022, je deviens ce que l’on pourrait appeler une “consom’actrice”. Acheter (ou non) devient un acte militant. Je refuse d’acheter un produit qui ne correspond plus à mes convictions ou à contrario j’achète quand j’ai besoin un produit qui check l’ensemble de mes critères. En faisant ça je choisis de soutenir certaine petite entreprise qui ont une démarche environnementale positive.
En 2023, pour continuer ce cheminement vers un mode de vie plus responsable, je m’intéresse au “Fabriqué en France”. Je m’y suis beaucoup intéressée pour lutter contre la fast fashion notamment. Pourquoi ne pas étendre cette démarche à tout ce qui nous entoure ? La décoration, le mobilier, les objets du quotidien, les cosmétiques… Je revoie toute ma démarche de consommation pour privilégier qualité et savoir-faire français et réduire par la même occasion mon empreinte carbone en achetant local.
Je passe désormais de nombreuses heures à effectuer des recherches, à m’informer… C’est toute cette démarche, ces informations, que je tiens à partager ici avec passion pour que tous ensemble on puisse se dire que chaque geste a un impact et que nous pouvons contribuer collectivement à un changement positif.