Des chaussons pour bébés & enfants - Patron de couture #1

L'atelier couture • 18 janv. 2026

Après une longue pause sur le blog pour m’occuper de mon petit bébé, je reviens ici avec une nouvelle rubrique : l’atelier couture. J’ai beaucoup cousu ces deux dernières années, tant pour lutter contre la fast fashion que pour donner un coup de main à mon porte-monnaie.

J’ai accumulé pas mal de chutes de tissus et de petits coupons, et j’ai pour projet d’utiliser tout ça cette année.

Des chaussons pour bébé & enfant

J’ai acheté au début de l’hiver des petits chaussons pour ma petite fille, mais à l’âge qu’elle a, les pieds grandissent vite et il faut déjà les changer. J’ai toujours le réflexe de me demander si je suis capable de le faire plutôt que de sortir la CB ! En l’occurrence, pour ce projet, j’ai fait le tour de ma matériauthèque et j’avais tout ce qu’il fallait dans mes placards : des chutes de tissus et un simili cuir assez fin pour faire la semelle.

Illustration patron de couture

J’ai réalisé un patronage et un prototype en m’inspirant des chaussons qu’elle avait déjà, en y ajoutant quelques optimisations. Je vous recommande, pour la partie dessus et le contour arrière, un molleton fin et/ou un velours qui se tient bien, et pour la semelle, un simili cuir fin ou une suédine. L’idée est d’avoir une matière assez solide et fine pour que bébé, en apprentissage de la marche, puisse ressentir correctement le sol.

Si vous n’avez pas ces tissus spécifiques dans votre stock, vous pouvez aussi essayer avec ce que vous avez déjà. Un coton épais ou plus fin pour l’été sera également très bien adapté. Ce projet ne demande presque pas de matière, ce serait dommage d’en racheter spécialement pour ça !

 

Le patron est décliné en quatre tailles. Vous pouvez le télécharger et l’imprimer en format A4. Le tuto vidéo est disponible sur l’Instagram du blog.

N’hésitez pas à m’envoyer vos petites cousettes ou à me dire si l’une des étapes vous questionne, je serai ravie de vous aider !

 

 

Julie

Cet article vous a plus ? Dites-le moi en cliquant sur j’aime !

0