4 marques à privilégier en supermarché
pour réduire son impact environnemental #2

Consom'acteur • 09 févr. 2024

Je continue la série des marques à privilégier pour réduire son empreinte carbone en supermarché. Comme je vous l’avais déjà écrit, ces lieux restent plébiscités par une grande majorité des français.

Pour ces 4 nouveaux produits, j’ai choisi de mettre en avant des produits exclusivement français. Cultivés et préparés sur notre sol, ces produits ont un faible impact carbone, mettent en avant des savoir-faire et participent à garantir une agriculture durable et respectueuse dans notre pays.

Je fais un petit aparté pour cet article car ici les 4 produits que vous verrez ensuite sont issus de cultures de fruits ou de légumes. Acheter est un acte militant, notre carte bancaire c’est un peu un bulletin de vote en quelques sortes. Lorsqu’on choisit de prioriser des produits français, on conserve notre savoir-faire, on met en valeur le travail de nos agriculteurs et cela évite d’être dépendants des importations de l’étranger.

Être dépendant des importations étrangères peut créer des pénuries en cas d’incident climatique. Le meilleur exemple pour illustrer cela est la moutarde ! Les producteurs français doivent faire face a des pays étrangers où la main-d’œuvre est moins chère et où les normes environnementales sont bien plus souples.

Il va de soi que ces 4 produits sont plus chers que la normale mais ce n’est pas mon premier critère de sélection pour établir cette liste.

Quel critères de sélection pour établir cette liste ?

Plusieurs critères m’ont permis de faire une sélection de 4 marques / produits disponibles en grande surface :

  • la provenance de la matière première
  • la production de la matière première (conventionnelle, BIO, zéro résidu de pesticide, etc)
  • le mode de transport de la matière première
  • le lieux de fabrication / transformation
  • le conditionnement et / ou le packaging

Les cornichons - Hugo

Le savoir-faire de la culture du cornichon est déjà acquis depuis plus de 100 ans par la marque Reitzle mais elle a décidé en 2016 de mettre une gamme de cornichons tricolores sur le devant de la scène. Les cornichons sont principalement produits en Bretagne, les Pays de la Loire et la région Centre.

Hugo le cornichon français est né ! Vous pouvez le retrouver facilement dans les grandes et moyennes surfaces. En achetant ce produit, vous pourrez participer à aider à relancer la culture du cornichon sur notre territoire et créer des emplois car le cornichon demande beaucoup de main d’œuvre.

La démarche entière est raisonnée, le bocal étant lui aussi français pour limiter l’empreinte écologique du produit.

La production française a été divisée par 2 depuis les années 80. 98% des cornichons consommés en France sont importés. Principalement d’Inde ou il est possible de faire 3 récoltes dans l’année contre une seule en France et où la main d’œuvre y est peu cher

 

Le ketchup - Martin Pouret

Historiquement Martin Pouret est connu pour être vinaigrier. Ils ont pu diversifier leur activités avec plusieurs condiments ces dernières années. Je vous citais notamment la moutarde Martin Pouret dans le premier article de cette série. C’est au tour du ketchup français maintenant !

Produit à partir de tomates 100% françaises et du vinaigre de la même marque, ce ketchup est même Origine France Garantie, un des labels les plus reconnus dans le Made in France.

Il se distingue également par son contenant en verre. Presque le seul sur le marché en grande surface.

Réduire son empreinte carbone au supermarché c’est aussi boycotter certaines marques (bien connues pour ne pas les citer) dans l’univers du ketchup faisant partie de grands groupes au bilan carbone catastrophique.

 

La chicorée - Leroux

Nous n’y pensons pas assez souvent mais le café a une empreinte carbone très élevée. Il n’est pas produit en Europe et génère pas mal de déchets surtout si vous le consommez en dosettes !

Je vous propose de (re)découvrir la chicorée. Elle revient un petit peu en avant avec les nouvelles tendances de consommation.

La France est le premier producteur mondial de chicorée.

Si vous souhaitez votre shot de caféine le matin au petit-déjeuner, je ne vous conseille pas la chicorée car elle en est dépourvue. Cependant c’est une très bonne alternative durable au café. Cultivé en France depuis très longtemps, elle a un faible impact carbone.

Je suis sûre que si je vous parle de la chicorée Leroux ce nom vous dira quelques chose. Peut etre avez vous déjà vu une ancienne publicité de la marque sur un vieux bâtiment ou dans un vieux catalogue. Effectivement l’entreprise existe depuis 165 ans et son produit est un incontournable en France 

 

Le vinaigre de vin - Martin Pouret

Le vinaigre et la ville d’Orléans c’est une longue histoire. Les vins autrefois voyageaient par la Loire. Mais à l’époque de la Renaissance, les trajets sont longs et le vin commence à tourner ! Au passage dans leur ville, les maitres vinaigrier d’Orléans se chargeaient de finir la fermentation du vin en vinaigre. C’est ainsi qu’est né ce savoir-faire local.

Le vinaigre chez Martin Pouret, c’est LE produit historique. Réalisé à partir de raisins français, il est élaboré en fûts de chêne pour respecter la tradition Orléanaise.

Les vinaigres de la marque sont tous certifiés Origine France Garantie, gage de qualité et d’un produit 100 % français

 

En résumé

Avec ces 4 marques, j’espère avoir pu éveiller votre curiosité ! J’ai encore plein d’idées pour cette série d’articles qui est loin d’être terminée.

Julie

Cet article vous a plus ? Dites-le moi en cliquant sur j’aime !

0