Notre première expérience en Tiny House avec Parcel

Voyager autrement • 14 sept. 2023

Cet été nous avions envie de voyager autrement et surtout moins loin de chez nous ! La France regorge de villes & villages qui méritent d’être visités avant de s’éloigner vers de plus lointaines destinations.

Un membre de notre famille loue une petite tiny sur le site de Green Go, c’est comme ça que j’ai connu la plateforme ! Green Go c’est un peu le Airbnb responsable. On y trouve tout type de logement pour voyager avec une démarche plus responsable. C’est en naviguant sur ce site que j’ai découvert un autre prestataire pour réserver des vacances : Parcel.

parcel-opengraph.jpg

Parcel Tiny House

Le concept de Parcel c’est de proposer à la location des Tiny House au cœur de fermes, vignobles ou d’exploitations agricoles respectueuse de l’environnement. Leur démarche est engagée, de la construction des Tiny en France et en Europe à leur implantation. Je peux vous assurer que la qualité des prestations est au rendez-vous, avec des Tiny Houses bien pensées, véritables cocons parfaits pour déconnecter au cœur de la campagne.

IMG_7201.jpg

J’appréhendais l’autonomie en électricité, en eau et les toilettes sèches. Il faut dire que dans nos maisons modernes nous sommes habitués au tout confort ! Bon autant vous dire que j’appréhendais pour pas grand chose car même si les Tiny sont minimalistes (ce qui n’est pas pour me déplaire !) elle contiennent tout ce dont vous avez besoin pour passer de bonnes vacances.

La cuisine est équipée de plaques à gaz et de tout le nécessaire pour cuisiner : poêle, casserole, bouilloire, cafetière italienne, vaisselles et un petit nécessaire de condiments. Un petit réfrigérateur est également à disposition.

Dans la salle de bain, la douche est grande et très fonctionnelle (ce n’est pas une douche à l’italienne mais presque !). Les toilettes sèches fonctionnent sans sciure grâce à un système de pédale à actionner. Bonus, elles sont fabriquées en France et permettent d’économiser 15000 litres d’eau par personne et par an.

IMG_7168 (1).jpg

Mention spéciale aux nombreux accessoires (torchons, serviettes de toilette, livres, jeux de société...) qui sont à disposition dans la Tiny et qui arborent un joli petit “Fabriqué en France” sur leurs étiquettes. En tant que fervente défenseure du Made in France je me devais de le préciser. Je vous l’avais dit un peu plus haut, toute la démarche est engagée et qu’est ce que ça fait plaisir de votre des entreprises comme ça ! Bref je suis conquise !

L’avantage des Tiny de Parcel, c’est qu’elles sont situées au cœur d’exploitations agricoles. Il est donc facile de pouvoir échanger un petit moment avec les hôtes qui vous accueillerons. Les nôtres, Bruno et sa femme, éleveurs BIO à la Ferme des Coutures, ont pris le temps de nous présenter la démarche écologique de la ferme. Ils nous ont parlé de leur transition, d'une agriculture intensive à une agriculture BIO et raisonnée, de l'élevage des animaux sur paille pour leur bien-être, ainsi que de l'agroforesterie, un mode d'exploitation qui préserve la nature dans de nombreux aspects. À la Ferme des Couture, près de 2000 arbres ont ainsi pu être plantés ces dernières années.

IMG_7177.jpg

Visiter les environs (ou pas)

Nous avons pour habitude de visiter les alentours de nos destinations de vacances. Nous avions réservé 3 jours, c’est peu mais à la fois suffisant pour découvrir les villes ou coins de nature qui nous entourent. Nous logions à Thairé d’Aunis en Charente Maritime.

Cela nous à permis de découvrir La Rochelle, son port, ses petites rues dans la vieille ville et les glaces artisanales de chez Ernest ! Sur les conseils de nos hôtes nous sommes parti visiter Rochefort et quelle surprise. J’ai découvert une ville paisible (même en plein mois d’août), à l’architecture très bien conservée et avec de nombreux espaces verts, parcs etc… Nous avons également visité le musée des commerces d’autrefois. Je vous le recommande, le travail de collection, de restauration et de mise en scène mérite que l’on s’y arrête le temps d’une visite.

Après ce petit périple en ville on s’est dit qu’on étaient tellement bien dans notre petite Tiny qu’on y retournerais pour profiter de la fin d’après midi et du calme qui y régnait.

Slow life / Slow living

Je profite de cet article pour faire une partie aparté sur le mouvement Slow qui est apparu dans les années 80 en réponse à l’accélération globale de nos modes de vie. Le slow s’étend désormais dans divers domaines, slow tourisme, slow food, slow fashion, slow living etc...

Parcel mets également un point d’honneur à mettre en avant des vacances plus reposante, minimaliste et plus respectueuse de l’environnement et qui invitent à la déconnexion. Si vous voyager avec Parcel, je ne peux que vous conseiller de prendre un ou deux livres, un tapis de yoga si vous pratiquer et de profiter du calme pour lire ou méditer. Rien de plus reposant. Pour ma part j’ai profité de ces 3 jours pour lire “Le jour ou j’ai compris” de Bruno David. Ce livre retrace sa prise de conscience environnementale et je trouvais que le thème collait parfaitement à notre séjour !

IMG_7179.jpg

En résumé

Ce (trop) court séjour en Tiny aura été pour nous une très belle expérience ! N’ayez pas peur de franchir le cap et de réserver avec Parcel, vous ne serez pas déçu. Nous avons pu apprécier un vrai moment de détente, proche de la nature et les échanges avec nos hôtes étaient d’une grande richesse.

Dès que nous pourrons nous en profiterons pour visiter d’autre petits coins de France en séjournant dans une autre Tiny de Parcel.

Julie

Cet article vous a plus ? Dites-le moi en cliquant sur j’aime !

0

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaires !

Laisser un commentaire